Présentateurs


Bernard St-Denis
Ville de Lévis / Conseiller en développement
Conseiller en développement économique et innovation avec plus de 25 ans d’expérience au Québec et à l’international, Bernard St-Denis est spécialisé en analyse financière, gestion de projets, gouvernance stratégique et développement d’écosystèmes d’innovation.
Dynamique et engagé, il excelle dans la concertation, le coaching et la mise en œuvre de projets à fort impact régional.

Sophie Gall
Investissement Québec / Conseillère principale, coordination et stratégies de communications

Frédéric Alberro
Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec / Président-directeur général
Au cours des 30 dernières années, Frédéric a occupé diverses fonctions en matière de développement économique du Québec et de soutien auprès des entreprises dont celles de conseiller économique de deux premiers ministres du Québec et de directeur des affaires économiques à la Délégation du Québec à Boston. Fort d’une riche expérience au sein du gouvernement du Québec, Frédéric a également dirigé d’importantes associations industrielles et a accompagné plusieurs organisations dans leurs projets stratégiques. Il est actuellement PDG de l’Association du développement de la recherche et de l’innovation du Québec et siège sur quelques conseils d’administration.

Cédric Bolduc-Cliche
Groupe RCM / Directeur général
Titulaire d’un Baccalauréat en administration des affaires avec concentration en comptabilité des HEC Montréal ainsi que d’un MBA spécialisé en Stratégie et Innovation de l’Université Laval, Cédric est un gestionnaire spécialisé en construction modulaire innovante. Reconnu pour son approche stratégique et sa vision axée sur l’innovation, il dirige l’organisation dans la réalisation de projets durables et d’envergure.

Mélodie Boulet
Portes et fenêtres Boulet / Directrice générale

Éric Faucher
Venture Carpets / Directeur général
Président-directeur général chez Venture Carpets depuis septembre 2024, Eric Faucher cumule plus de 15 ans d’expérience en gestion des opérations. Diplômé d’un Executive MBA de McGill-HEC Montréal (2022-2023) et d’un Baccalauréat en Commerce avec spécialisation en gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Université Concordia, il s’est forgé une expertise reconnue dans la transformation organisationnelle et l’excellence opérationnelle.

Marie-Christine Ferland
CRVI / Directrice générale

François Gingras
Investissement Québec / Vice-président, innovation
Expert du milieu industriel et des réalités du secteur manufacturier, François Gingras pilote l’accompagnement technologique offert aux entreprises par Investissement Québec, en collaboration avec les experts en innovation de son équipe.
Les solutions technologiques proposées permettent aux entreprises de relever les défis qu’elles rencontrent tant sur le plan opérationnel (automatisation, transformation numérique, performance environnementale industrielle), que sur le plan de l’amélioration des produits.
La vaste expérience en entreprises de François permet à Investissement Québec de développer un accompagnement technologique sur mesure et axé sur les besoins des entreprises, dans l’objectif qu’elles innovent pour augmenter leur productivité et leur compétitivité.

Marie-Noël Grenier
Jambette / Présidente

Mia Homsy
Investissement Québec / Vice-présidente, stratégie, main-d'oeuvre et développement durable
Mia Homsy est vice-présidente Stratégies, main-d’œuvre et développement durable chez Investissement Québec. Elle est notamment responsable de déployer des stratégies visant à aider les entreprises à pallier la rareté de main-d’œuvre qualifiée, en combinant des stratégies d’attraction de talents étrangers et l’accompagnement des entreprises dans l’identification des solutions les plus pertinentes.
Avant de se joindre à Investissement Québec, Mia Homsy était présidente-directrice générale et cofondatrice de l’Institut du Québec, un centre de recherche socioéconomique, dont la mission consiste à identifier des politiques et actions qui améliorent la société québécoise. Auparavant, elle a occupé des postes d’influence à portée économique auprès de ministres responsables des portefeuilles de Développement économique et des Finances du Québec.

Émilie Lachance
SOKÏO Industrie / Directrice, développement procédé
Émilie Lachance est directrice du développement procédé chez SOKÏO Industrie, une entreprise innovante spécialisée dans la préfabrication de bâtiments en bois massif. Titulaire d’une maîtrise en génie industriel de l’Université Laval, elle s’est démarquée par son expertise en optimisation de procédés et en automatisation, qu’elle met aujourd’hui au service d’un modèle de construction plus durable et efficient. Cofondatrice technique de SOKÏO, elle fait partie d’une nouvelle génération de femmes entrepreneures qui transforment l’industrie manufacturière. Elle a contribué au développement d’un système constructif breveté permettant de réduire les délais de construction tout en améliorant la performance énergétique des bâtiments. Son parcours est soutenu par un accompagnement entrepreneurial structurant, notamment à travers les programmes d’incubation de l’Université Laval, qui ont appuyé la croissance de SOKÏO dès ses débuts.

Cynthia Lemaître-Auger
Groupe RCM / Gestionnaire R&D
Cynthia Lemaître-Auger, est une ingénieure en mécanique créative, reconnue pour sa capacité à mener des projets d’innovation qui permette d’exécuter une stratégie de croissance et propulse la productivité. Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie manufacturière, elle se révèle être une force motrice derrière la transformation technologique de l’entreprise RCM Solutions Modulaire, un leader dans la construction préfabriqué volumétrique de projets d’infrastructures d’envergures. Elle occupe les fonctions de Gestionnaire R&D et Maintenance et supervise l’amélioration continue.
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénierie mécanique de l’université Laval, Cynthia a débuté sa carrière comme ingénieure-conception, où elle développe des équipements destinés à des lignes de production. Rapidement, son intérêt pour l’efficacité manufacturière le conduit à se perfectionner en amélioration continue. Par la suite ses défis professionnels la motivent à se perfectionner en gestion de projets, en système de gestion de la qualité (QMS) et en implantation de système de gestion quotidienne (DMS).
Cynthia est également très attachée aux valeurs de collaboration et croit qu’une innovation réussie s’appuie sur des équipes engagées et à un travail d’équipe multi compétence et qu’il faut demeurer constamment à l’affût des nouvelles technologies tel que l’IA.
En dehors de son travail, Cynthia est passionnée par le coaching d’équipe féminine de volleyball. Grâce à son leadership, RCM renforce sa compétitivité et aussi sa réputation d’entreprise durable et innovante dans son secteur.

Éric Gaudreau
Kollide / Président
Éric Gaudreau, Ing., M.Sc., IAS.A, est un dirigeant et stratège reconnu pour bâtir et mettre à l’échelle des organisations technologiques et manufacturières. CEO de Spinologics depuis 2018, il a orchestré le démarrage de trois sociétés : Spino Modulation, qui développe un implant rachidien de classe III pour la correction des scolioses pédiatriques ; Numalogics, spécialisée en simulation avancée et en développement logiciel pour le domaine médical ; et Kollide, née d’un concours de la NFL, qui conçoit et commercialise des équipements de protection appuyés sur l’impression 3D.
Auparavant, M. Gaudreau a été vice-président national, Services-conseils, à la BDC (2011-2018), où il a encadré plus de 100 employés, structuré un réseau d’environ 400 consultants, standardisé les pratiques à l’échelle du pays (plus de 25 000 transactions et 4 500 offres de service annuelles) et contribué à une unité générant près de 80 % des revenus des services-conseils, avec une croissance d’environ 15 % par an. De 2005 à 2011, il a été directeur des opérations chez Ropack Pharma Solutions, responsable de trois usines et de plusieurs projets d’expansion — dont une nouvelle installation de 125 000 pi². Plus tôt, chez Averna Technologies (2000-2005), il a contribué à la création de l’entreprise et dirigé un bureau d’ingénierie de plus de 80 personnes.
Ses champs d’expertise couvrent la transformation d’entreprise, l’excellence opérationnelle, la gouvernance, la gestion du changement, l’industrialisation et la commercialisation technologique, ainsi que la négociation et la structuration de financements (capital de risque et non dilutif). Il est titulaire d’un B. Ing. et d’une M.Sc. en génie industriel (Polytechnique Montréal) et a obtenu en 2018 sa désignation d’administrateur de sociétés (IAS.A) (programme McGill/Rotman).

Laurie Larochelle
Simard Cuisine & Salle de bain / Directrice générale
Laurie Larochelle est Directrice générale de Simard Cuisine & Salle de Bain, un fabricant d’armoires de cuisine et de mobiliers sur mesure reconnu pour son innovation et son savoir-faire. Passionnée par l’efficacité opérationnelle et le développement humain, elle met au cœur de sa gestion l’équilibre entre performance, collaboration et expérience employé. L’entreprise Québécoise, connaît une croissance soutenue, rassemblant aujourd’hui plus de 135 employés autour d’une vision commune : allier rigueur, créativité et excellence

Benoit Risi
Prolam / Directeur général
À ces débuts. M. Risi était chargé de projets chez Mirage, un manufacturier de planchers résidentiels. Il a alors travaillé sur différents projets, dont la modernisation du système d’information de Mirage avec l’implantation d’un progiciel de gestion intégré. En décembre 1997, il est nommé directeur général de Prolam, manufacturier de plancher contrecollé en bois dur pour l’industrie du transport. Pendant 28 ans, animés par le feu sacré, engagés envers le succès de l’entreprise et motivés par l’innovation, l’équipe de gestion et les employés de Prolam ont progressivement transformé, année après année, le pire fabricant de l’industrie en l’un des fabricants les plus innovants et les plus automatisés dans la transformation de feuillus. Les produits de Prolam sont utilisés par les plus importantes flottes de transport au Canada, aux États-Unis et au Mexique

François Vincent
Fédération canadienne de l'entreprise indépendante / Vice-président - Québec
François Vincent dirige la FCEI du Québec, la plus importante association de défense des droits et intérêts des petites et moyennes entreprises (PME) au pays. Il est un acteur clé auprès de nombreuses instances gouvernementales, et copréside notamment le Comité-conseil sur l’allègement réglementaire et administratif du gouvernement du Québec. Très présent sur la scène médiatique, il travaille sans relâche pour s’assurer que la réalité des PME est prise en considération par les décideurs politiques, tant sur le plan municipal et provincial que fédéral.